Interview de Jean-Pierre Bonnaud, Personal Branding strategist & Coach

Dans le cadre du livre à paraître “Le guide du Personal Branding”, j’ai décidé d’interviewer quelques acteurs du marché pour comprendre leur intérêt pour le Personal Branding et leurs méthodes d’action avec leurs clients.

Mon premier “invité” est Jean-Pierre Bonnaud, Personal Branding strategist & Coach. D’autres interviews à suivre.

Bonjour Jean-Pierre, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et décrire ta marque personnelle ?

Publicitaire et marketeur, j’ai fréquenté et conseillé pendant 20 ans les «grandes» marques du marché (Coca-Cola, Gillette, Heinz, Mars, Citroën, Carrefour, Mobil 1, Kodak, Friskies, Clairefontaine …).

Quand un publicitaire devient Coach professionnel puis Personal Branding strategist, c’est la rencontre improbable de Socrate et de Coca-Cola ! Mais, il n’est pas étonnant pour un coach de s’intéresser en priorité à ce que la personne a de remarquable et d’unique pour l’amener sur les chemins de la reconnaissance et du succès.

Voici ma marque personnelle :

Elle repose sur la rencontre de 2 cultures :

– Celle de la communication, de la créativité,  de la publicité et du marketing
– Celle de l’authenticité, de l’autonomie et de l’écoute : Coaching et PNL
– Le point clé : une communication différente et authentique

Pourquoi avoir orienté ta carrière personnelle vers le Personal Branding ? Qu’est-ce qui t’a motivé dans ce choix ? En quoi est-ce plus efficace que d’autres méthodes ? Quelle est la nouveauté (la valeur ajoutée) selon toi ?

Comme tout ce qui peut paraître évident, cela vient après ! Une révélation du type “bon sang, mais c’est bien sûr !”

Master coach et Maître praticien PNL, je cherchais ce qui pourrait aider les personnes à trouver et mettre en place ce qui constitue « la plus belle version de soi-même ».

Au début de mon activité, j’ai commencé par modéliser les processus de création publicitaire et j’ai demandé à mes clients de créer une campagne pour le produit le plus fantastique au monde : « soi-même ». Qu’est-ce qui me rend performant, unique ? Quel serait mon visuel, mon slogan, ma valeur ajoutée (“Unique Selling Proposition”) ? Les résultats étaient surprenants et servaient de guide à mes clients. Je faisais du Personal branding sans le savoir ! Et puis, j’ai croisé la route et les écrits de William Arruda, Peter Montoya et David McNally. Une révélation et une méthode ! Un parcours avec Béatrice Cuvelier, qui incarne la french touch du personal branding, m’a définitivement acquis à la démarche.

C’est une démarche d’une efficacité exceptionnelle car elle se situe dans une dynamique constructive et positive, et s’appuie sur ce que la personne a de fort et d’unique en elle, c’est aussi une démarche qui demande du courage, de la volonté et de la cohérence dans le temps. Enfin, c’est un parcours qui n’est pas fait pour tout le monde ! Adeptes du « pour vivre heureux, vivons cachés », s’abstenir !

Sa nouveauté : la métaphore de la Marque comme repère du succès et la recherche du positif et de la différence (pas forcément culturellement correct en France !)

Sa valeur ajoutée : focalisation, cohérence, confiance en soi… et pensée stratégique.

Peux-tu donner un exemple pour montrer comment tu utilises le Personal Branding avec tes clients ? Voici quelques questions :

1. Quelle était la situation de ton client ? Son problème ?
2. Quels sont les outils, méthodes, processus utilisés pour aider ton client à résoudre son problème ?
3. Comment s’est passé la mise en œuvre ? Les difficultés ? Les succès ? Quel impact pour ton client ?

Je vais prendre l’exemple d’un coach au parcours atypique… qui après une carrière de… pâtissier et de logisticien s’est formé aux techniques de l’accompagnement. Une renaissance !

Coach professionnel et personnel, Maître praticien PNL, Maître praticien en hypnose éricksonienne, EMDR…

Son problème : Après des essais dans son nouveau métier, il peine à trouver sa voie. Quelle clientèle ?  Quelle offre de service ? Quel discours ? Quelle démarche ?

Ses atouts : L’écoute, la bienveillance, une grande intelligence pratique et une créativité dans les processus.

Ses « handicaps » : Le complexe de l’autodidacte, un déficit de confiance en soi et la croyance en son incapacité à s’exprimer en public et à s’adapter à la demande et la démarche des entreprises

Processus, outils, méthodes :

Le parcours « 1, 2, 3 succès » proposé par William Arruda et l’intégration d’exercice de PNL (“stratégie comme si”, niveaux logiques, ligne du temps, dialogue entre parties), mais aussi des méthodes de création publicitaire et de stratégie de marque. « La stratégie comme si » est un exercice de PNL qui permet à la personne de dépasser les freins et les croyances bloquantes. Elle permet de travailler avec le cerveau droit en imaginant le problème résolu.

La priorité a été de l’aider à trouver sa marque, son identité, sa différence et… vaincre les croyances limitantes, croyances qui entraînaient des hésitations, des interrogations et renvoyaient à l’inaction. En travaillant longuement sur sa vision (du monde),  projet/mission, valeurs, passions (les piliers qui donnent du sens et orientent le positionnement de la marque personnelle), ainsi que sur ses point forts et l’image qu’il renvoyait (360°+ questionnaires type Rapport et Attitude), nous nous sommes approchés d’un «positionnement» original, de la découverte d’une marque forte qui allait orienter toute la suite de sa démarche.

Il a découvert que ces handicaps n’étaient pas perçus comme tels, mais plutôt comme des points positifs : un homme très à l’écoute, ne se perdant pas dans des discours fumeux et centré sur la mise en place concrète, pratique de solutions et de chemins de découverte. Concret, simple, clair, attentif, très proche de ses clients, avec une forte contribution de tous les sens pour enrichir les perceptions… plutôt que la seule conceptualisation.

Notre  démarche a consisté à approfondir cet axe de recherche. Au fil des séances, il a rapatrié les apports de ses savoir-faire antérieurs qu’il cherchait à occulter : le « coach pâtissier » était né !

Métaphore certes, mais aussi une approche originale, très sensorielle, très à l’écoute de tous nos sens et de bon sens. Pour lui un déclic, à la fois désinhibant et source d’une nouvelle créativité et d’une vision plus stratégique de ce qu’il veut faire et être.

Un premier test a été réalisé sur une offre « métaphorique » basée sur la double découverte : En découvrant une recette de pâtisserie, découvrez qui vous êtes vraiment, et redécouvrez tout le pouvoir de vos sens…

De nouvelles approches sont en cours de développement pour répondre aux problématiques des entreprises en matière d’efficacité managériale et d’intelligence collective.

Grâce à ce parcours, il a pu réconcilier et intégrer l’ensemble de ses points forts, puis leur donner du sens et de la puissance dans un nouveau contexte. Il  s’est autorisé à être lui-même et à développer des propositions originales qu’il est, à ma connaissance, le seul à pouvoir proposer de la façon la plus naturelle, la plus authentique et la plus attractive. La petite madeleine de Proust n’est pas un mirage !

Merci pour ce témoignage Jean-Pierre 😉

Le Personal Branding a donc permis à un professionnel au parcours atypique de pouvoir se créer une identité unique dans le domaine du coaching grâce à la patisserie et de faire la différence d’une manière très efficace face à ses concurrents.

Le site de Jean-Pierre : www.brandingcoaching.com

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

One thought on “Interview de Jean-Pierre Bonnaud, Personal Branding strategist & Coach”

  1. Dear

    Je me prepare presentement a une interview pour un poste senior en Afrique francophone et voudrais des séances de coaching au telephone. Bien vouloir me faire connaitre vos modalites et les couts pratiques par heure. Merci d’avance.

    Idrissa.

Leave a Reply