Définition du Personal Branding

Voici une proposition de définition du Personal Branding :

Personal Branding = Créer et gérer sa marque personnelle

Personal Brand = marque personnelle

Marque personnelle = identité professionnelle + réputation professionnelle

Le Personal Branding est une méthode unique et innovante qui adapte à un professionnel (une personne) des techniques conçues pour le développement des marques d’entreprises. À ces techniques de marketing et de branding ont été ajoutées les méthodes classiques de développement personnel (connaissance de soi), ainsi que les techniques de communication et de gestion de carrière. Avec le Web 2.0, il intègre depuis peu de nouvelles techniques de gestion de l’identité et de la réputation numériques.

En résumé, le “Personal Branding” propose une approche globale en regroupant diverses techniques afin de répondre aux besoins des professionnels qui doivent se démarquer et montrer leurs talents face à des recruteurs, employeurs, clients ou prospects.

Pour traduire l’expression Personal Branding en français, la plupart des experts francophones utilisent le terme de “marque personnelle”, mais ils utilisent aussi l’expression anglaise. Certains experts américains commencent à parler de “Professional Branding” pour remplacer l’expression Personal Branding. On pourrait traduire par «marque professionnelle» ou «image professionnelle».

À la question : “Qu’est-ce que le Personal Branding ?”, on pourrait donc répondre : c’est une méthode pour gérer notre carrière en créant notre marque personnelle ou notre marque professionnelle, c’est-à-dire notre marque en tant que professionnel. Cette marque se définit à travers notre identité et notre réputation.

Donc comme indiqué au début du billet :

Personal Branding = Gestion de notre marque personnelle / professionnelle = Notre identité professionnelle + Notre réputation professionnelle

Qu’en pensez-vous ?

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

One thought on “Définition du Personal Branding”

Leave a Reply