Recrutement & Personal Branding

Marilyne Lacaze est consultante en recrutement pour un grand cabinet de recrutement international présent dans 27 pays et blogueuse. Elle vient de publier un billet pour donner son avis sur mon livre et apporter sa contribution sur le Personal Branding en tant qu’experte du recrutement.

Je vous invite à lire l’intégralité de son billet sur son blog :

http://marilyne.blogpremium.com/2009/Avril/27/personnal_branding___deontologie_des_recruteurs_.html

Voici quelques points clés :

1. Il n’est pas déontologique pour un recruteur / employeur de discriminer un candidat sur des facteurs extra-professionnels (âge, sexe, apparence, vie privée,…) mais il n’est pas interdit de le googler !

2. Parmi les traces numériques gênantes d’un candidat, Marilyne cite :

– Les photos d’un candidat 100% dénudé pour un calendrier juste avant de le rencontrer en entretien en face à face … (dur ensuite de garder son sérieux).

– Un article de presse stipulant que la candidate, directrice commerciale d’une grosse société de cosmétiques en Angleterre vient d’être licenciée pour faute (Je comprends mieux pourquoi elle était prête à accepter 25% de salaire en moins en rentrant en France).

– Un jeune candidat a failli ne pas être reçu par l’un de mes clients car il n’avait pas remis à jour son profil Viadeo sur lequel était indiqué qu’il était stagiaire Chef de Produit, alors qu’il était passé Chef de Produit  en titre depuis près de 2 ans.

3. Sa conclusion : “[…]. Donc le Personal Branding s’impose et autant vous y prendre lorsque l’on est encore « en veille » et pas « en écoute active » sur le marché du travail car il sera trop tard  pour vous  forger une identité sur internet.”

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partager vos idées ou expériences sur ce blog !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

One thought on “Recrutement & Personal Branding”

Leave a Reply