Avez-vous votre gravatar ?

Gravatar est le service qui vous permet d’avoir votre photo sur les commentaires que vous faites dans les blogs. C’est plus sympa de lire un commentaire en voyant le visage de son auteur.

Alors, pour soigner votre identité numérique et humaniser votre présence virtuelle, je vous conseille d’ouvrir un compte sur Gravatar. Une fois inscrit, vous téléchargez une photo, vous associez cette photo à un e-mail. Lorsque vous faites un commentaire sur un blog, utilisez cet e-mail. Le blog se connecte sur Gravatar pour voir si un compte existe avec cet e-mail et si c’est le cas, il importe votre photo. Facile ! Il est même possible de créer plusieurs e-mails et de les rattacher à des photos différentes ou identiques. Si vous changez d’e-mail, votre photo continuera à s’afficher même si l’e-mail n’est plus actif ou valide.

Comment ? Vous n’avez pas encore votre gravatar ? Pas gravatar… il n’est jamais pas trop tard pour bien fard !

Pour en savoir plus sur ce service et comprendre son potentiel, je vous conseille la lecture de ce billet de Frédéric Cavazza sur le blog Médias Sociaux :

www.mediassociaux.com/2010/03/28/gravatar-se-transforme-en-un-reseau-social-distribue

A titre d’exemple, voici mon profil sur Gravatar :

www.fr.gravatar.com/olivierzara

(Gravatar permet aussi d’afficher un profil en ligne tout comme Google Profiles www.google.com/profiles/axiopole)

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

6 thoughts on “Avez-vous votre gravatar ?”

  1. si j’ai bien compris votre billet, une image reste là où des commentaires ont été postés, même si l’adresse email n’est plus valide. Cela signifie-t-il qu’il n’est plus possible de retirer une image lorsqu’un commentaire a été rédigé sur un autre site (et que le gravatar y a été enregistré)?

    1. @Sylvain

      Vous gardez toujours la maîtrise des images et e-mails sur gravatar. Une image est attachée à un e-mail et c’est tout. Vous supprimez l’e-mail de gravatar, l’image disparaît de tous les commentaires publiés… idem si vous supprimez l’image elle-même sur gravatar !
      Effectivement, si l’e-mail n’est plus valide (il doit l’être au moment où vous l’ajoutez sur gravatar), tant qu’il est sur votre compte gravatar (vous ne l’avez pas supprimé), l’image reste.
      Je sais que c’est pas simple et si je ne suis pas clair : let me know!

  2. je crois que c’est clair.
    l’image est toujours rattachée à une adresse email et suit son sort sur gravatar. si on supprime l’adresse de gravatar, l’image sera automatiquement retirée de tous les sites où l’image a été ajoutée. les images demeurent en revanche tant que l’adresse est inscrite sur gravatar, même si l’adresse ne permet plus de recevoir d’emails!

  3. Bonjour Olivier,
    Je viens de recevoir ton message dans Google + et …

    … il n’y a pas ta photo !

  4. @Dominique

    Gravatar est un service de WordPress et non de google. Il est utile pour les commentaires sur la plupart des blogs. Peut-être que ça ira sur Google+ un jour, pour l’instant c’est google moins 😉

Leave a Reply