Facebook, c’est plus fort que toi !

Vous invitez une DRH comme “amie” sur Facebook (ou êtes invité par une DRH) et après l’entretien de recrutement…

😉

La question centrale est : qui a invité qui ? Si c’est la DRH qui a invité la candidate (ce qui semble être le cas) alors je trouve que c’est une intrusion dans sa vie privée même si c’est transparent et que la candidate n’était pas obligée d’accepter. On imagine bien que cette DRH cherche à en savoir plus sur sa vie (en particulier sa vie privée). Cela ne me semble pas déontologique, une atteinte au respect de la vie privée. A quelques jours d’un entretien de recrutement, est-ce que vous pouvez refuser une invitation d’une DRH ? Est-ce que l’entretien va aussi bien se passer si je refuse l’invitation ? Si je refuse, cela veut dire que j’ai quelque chose à cacher ? Il y a une pression qui s’exerce sur la candidate et qui lui laisse peu de choix quant à sa liberté d’accepter ou de refuser l’invitation.

Si c’est la candidate qui invite la DRH et qu’elle utilise Facebook pour sa vie privée, elle manque de bon sens numérique.

Il nous manque un peu de contexte pour évaluer les responsabilités. Et en attendant, osons rigoler !

Source : http://publigeekaire.com/2010/10/les-dangers-des-reseaux-sociaux/ – Je vous conseille de regarder sur ce billet un reportage très intéressant de Canal+

Merci à Marie pour cette trouvaille !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

3 thoughts on “Facebook, c’est plus fort que toi !”

  1. Un exemple vaut mille mots!
    C’est un excellent résumé des erreurs à ne pas commettre. J’aime aussi beaucoup le ton utilisé par Sophie (la DRH) pour répondre.

  2. Sophie n’a en effet pas un comportement des plus éthiques. D’un point de vue humain je trouve ça pire, ça me fait penser au sketch de Murielle Robin quand elle lit le poème d’un amoureux transit, jouant le rôle de quelqu’un de méprisant ne se rendant pas compte de son manque de culture, d’empathie et de bon goût.
    Que ce soit l’une ou l’autre qui soit à l’origine de la situation c’est évidemment Sophie qui fait preuve de manque de bon sens (numérique, psychologique…). J’aimerais voir la suite, c’est sans doute après qu’on rigole.

  3. Le ton distant et condescendant la DRH fait quand même penser à certaines techniques de manipulation… ou alors cette personne fait preuve d’un grand self control ? Il serait effectivement très intéressant de lire la suite !!

Leave a Reply