Swiss Life vient de lancer une offre d’assurance pour la protection de la réputation des particuliers sur Internet. Reputation Squad est partenaire de cette offre.

Pour 9,90€/mois (pour le souscripteur et sa famille), Swiss Life met à disposition des particuliers les moyens à la fois financiers, juridiques et techniques pour les protéger en cas d’atteinte à leur réputation sur Internet.

Je pense que c’est une offre avant-gardiste et qu’il y en aura d’autres dans les prochains mois et surtout dans les prochaines années !

Pour en savoir plus :

http://www.swisslife-direct.fr/proteger-son-image-sur-le-web.html

Pendant que Swiss Life avance sur la réputation numérique, la Poste s’intéresse à l’identité numérique en partenariat avec MyID.is Certified (dirigé par Charles Nouÿrit).

L’expérimentation a commencé en mai pour une durée de 6 mois. Elle permet aux 1,2 millions de citoyens du département de l’Essonne de s’inscrire sur Identic pour y faire certifier leur Identité Numérique. Trèfle, site de petites annonces, (www.trefle.com) est le premier partenaire à rejoindre cette expérimentation.

J’espère que cette expérimentation sera un succès. Ce sera en tout cas l’occasion de savoir quel est le niveau de maturité sur le sujet.

Plus de détails sur :

http://blog.myid.is/2011/05/lancement-identic/

Peu importe que le résultat de ces deux projets soit un échec ou une réussite, je tiens à féliciter ces deux entreprises pour leur capacité à proposer des offres innovantes, à montrer l’exemple et à nous aider à prendre conscience des nouveaux enjeux de notre vie numérique.

5 Responses to “SwissLife & La Poste à l’avant-garde !”

  1. L’assurance e-reputation proposée par Swisslife n’est pas une assurance de protection de la réputation (comme il n’y a pas d’assurance de protection contre les incendies). Selon les dispositions générales l’assurance n’interviendra qu’après l’incendie pour reprendre l’exemple, autrement dit qu’en cas d’atteinte à la réputation dans le cadre de la vie privée, par la diffusion d’informations via Internet. L’assurance ne prévoit aucune mesure proactive ou de surveillance, ce qui serait une vraie protection de la réputation.

    Les montants sont fortement limités en cas de procédure judiciaire et certains litiges sont complètement exclus. L’assurance ne s’applique pas lorsque les informations diffusées ne comportent pas d’éléments nominatifs ce qui laisse penser que l’atteinte à la réputation par le biais de vidéos ou photos ne comportant pas le nom de la personne ne sont pas couvertes… (le slogan est pourtant protégez efficacement votre image).

    En cas d’atteinte couverte par l’assurance, la société Réputation Squad entreprendra des actions visant à identifier les interlocuteurs, supprimer les informations problématiques ou a défaut noyer ces informations. Le nombre d’heures offert est également limité.

    Finalement l’assurance ne propose pas d’indemnité aux cas où l’atteinte à la réputation n’est pas réparable.

    Ainsi contrairement à ce que l’on peut croire au premier abord cette assurance ne protège pas la réputation mais offre une assistance technique et juridique limitée dans certains cas.

  2. Salut Olivier,

    Et bien merci pour tes félicitations qui nous vont droit au coeur et à celui de nos amis de Swiss Life :-)
    En effet, on essaie d’innover, de répondre à une problématique qui devient de plus en plus évidente pour le grand public. Ce partenariat avec Swiss Life est une première étape (mondiale me dit-on) mais d’autres sont à venir.

    A très bientôt,

    Albéric

  3. Bonjour Olivier et merci pour ton post, nous constatons depuis un moment que le nombre d’arnaque ne cesse d’augmenter sur les sites de petites annonces. C’est pourquoi sur trefle.com nous avons décidé de prendre ce problème à bras le corps. Identic est une des premières branches que nous testons, nous certifions aussi des comptes de clients fidèles, avons installé Paypal pour les ventes et sommes en train de mettre beaucoup d’innovations en place. Pendant l’été déjà énormément de nouveautés ont vu le jour sur trefle.com, blacklistage des e-mails douteux, vérification des mails envoyés aux annonceurs etc.
    La Poste a eu l’idée extraordinaire de lancer Identic et nous avons décidé de les accompagner. J’ai lu un certains nombre de critique sur le sujet mais eux ont le courage d’essayer, de faire et de vouloir se battre contre la fraude, bravo. C’est un sujet compliqué et ils ont mis les moyens pour y arriver, formation de milliers de préposés, etc. Pour le lancement l’offre sera gratuite et en plus nous offrons pour plus de 50 € d’options payantes pour toute souscription de compte Identic au moment du dépôt d’une nouvelle annonce. Nous sommes à fond avec La Poste sur ce sujet.

  4. […] SwissLife & La Poste à l’avant-garde ! Swiss Life vient de lancer une offre d’assurance pour la protection de la réputation des particuliers sur Internet. Je vois pas mal de posts sur le lancement de identic.laposte.fr , solution d’identification numérique certifiée par La Poste (exemples pour plus de détails chez Manu ou chez Pierre-Olivier ) […]

  5. […] SwissLife & La Poste à l’avant-garde ! Groupe La Poste Nous continuons notre série d’interviews sur les écosystèmes d’entreprise dans le cadre de la « Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation « . […]

Donnez votre avis

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2014 Identité et réputation numériques Suffusion theme by Sayontan Sinha