Le guide AXA du bon sens numérique

AXA France lance le « Guide du Bon Sens Numérique », un projet initié avec ses 15 000 collaborateurs sur le bon usage des médias et des réseaux sociaux. Durant 10 semaines, ils ont partagé leurs témoignages et expériences sur une plateforme collaborative accessible en ligne et ont ainsi participé à l’écriture de 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques.

Voici la couverture du guide :

Initialement destiné aux collaborateurs d’AXA France en version papier, il a finalement été mis à disposition du public gratuitement sur le site de l’association AXA Prévention :

http://www.axaprevention.fr/numerique/Pages/default.aspx (bandeau à droite)

Un guide qui s’insère dans une démarche plus large

Ce guide est l’aboutissement d’une démarche. En effet, AXA France sensibilise depuis 2010 ses collaborateurs au Bon Sens Numérique :

  • 18 conférences animées par votre serviteur qui ont rassemblé près de 2000 collaborateurs sur tous les sites d’AXA en France. C’était mon tour de France mais en avion, pas en vélo 😉
  • 3 vidéos pédagogiques et décalées, « La minute du Bon Sens Numérique », ainsi que des passages de conférence diffusées en interne sur les d’AXA France : www.youtube.com/user/BonSensnumerique

Sur la partie amont du dispositif, j’ai publié un billet le 18 juillet 2011 :

http://www.reputation.axiopole.info/2011/07/18/le-bon-sens-numerique-chez-axa-france/

Un guide pour mieux appréhender les médias sociaux

Faire preuve de Bon Sens Numérique, c’est profiter pleinement des opportunités offertes par les médias et réseaux sociaux, mais en prenant conscience des risques auxquels on s’expose.

Aux mois de juillet et août 2011, AXA France a invité ses collaborateurs à partager, sur une plateforme en ligne, leurs expériences des réseaux sociaux pour prévenir ces risques. 500 d’entre eux y ont apporté leur contribution, sous forme d’avis ou en partageant leurs conseils.

Le « Guide AXA du Bon Sens Numérique » est le fruit de ce travail collaboratif. Il présente les 20 conseils les plus plébiscités par les collaborateurs en réponse aux problématiques suivantes :

1.    Comment protéger sa vie privée sur Internet ?
2.    Comment faire face aux délinquants numériques ?
3.    Comment  protéger sa réputation sur Internet ?
4.    Comment gérer les interactions entre sa marque personnelle et sa marque d’entreprise ?

« Nos collaborateurs vivent désormais une « vie numérique » sur les médias sociaux et celle-ci n’est pas sans risques pour eux comme pour l’entreprise », explique Nicolas Moreau, Directeur Général d’AXA France. « Nous avons souhaité les accompagner dans cette mutation en les sensibilisant à la compréhension de ces outils et de leurs usages. Beaucoup d’entre eux voulaient partager le guide avec leurs proches. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de le rendre public.»

La prévention des risques numériques

Avec les fonctionnalités du Web 2.0, chacun a la possibilité de publier des contenus, d’échanger, d’entretenir des liens virtuels. Ces actions laissent des « traces numériques » parfois indélébiles, qui peuvent avoir un impact négatif sur son identité sur le Web, sa réputation ou ses biens.

« Avec cette initiative, née au contact de nos collaborateurs, AXA France explore un nouveau territoire de prévention : celui de la prévention numérique. L’Association AXA Prévention mène depuis 30 ans des actions de prévention des risques liés à la route, à la santé et aux accidents de la vie courante. C’est donc naturellement qu’elle ajoute cette nouvelle dimension sociale à ses missions », précise Eric Lemaire, Président d’AXA Prévention, Directeur de la Communication et de la Responsabilité d’Entreprise.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Version PDF du guide…

Source AFP

Un billet d’Anne-Claude Boutin sur la génèse du projet avec l’interview de Marie-Christine Fontaine, Social Media Manager chez AXA France.

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

6 thoughts on “Le guide AXA du bon sens numérique”

  1. Merci à vous et à AXA d’avoir partagé ce document de valeur.
    Excellente initiative, à la lecture des 20 conseils, c’est effectivement du bon sens, mais il est rare qu’on s’en souvienne à chaque instant – d’où l’utilité d’un tel guide…

    J’ai bien aimé :
    “si vous voulez limiter les publicités, indiquez que vous êtes né en 1930” 🙂

  2. Du beau boulot, clair, professionnel, immédiatement appropriable par tous collaborateurs. Du bon sens associé à une connaissance rigoureuse des réalités. Bravo Olivier !

  3. Je suis tombée sur ce guide par hasard et tenais à vous remercier pour cette initiative généreuse.
    Ce guide est très bien fait, clair concis et didactique.
    Je vais de ce pas le transmettre à mon entourage.
    Merci encore

Leave a Reply