Qui sont les VRAIS ambassadeurs de la marque ?

superman

Je vous recommande la lecture d’un billet publié par Agnès Duroni sur les ambassadeurs de la marque. Agnès propose une typologie très intéressante :

  1. Les ambassadeurs officiels : être ambassadeur de la marque fait partie de leur mission, de leur fiche de poste, de leurs activités quotidiennes. Parmi eux, les dirigeants, les membres de la direction de la communication, les community managers,… Par exemple, on dit des dirigeants qu’ils sont les portes drapeaux de leur entreprise. La direction de la communication est la garante de l’image de marque de l’entreprise en particulier à travers son service de communication externe et les relations médias (médias traditionnels auxquels s’ajoutent maintenant les médias sociaux !)
  2. Les ambassadeurs officieux : être ambassadeur de la marque ne fait pas partie de leur mission mais leurs activités les amènent à être une véritable « interface » entre l’intérieur de l’entreprise et l’extérieur. Parmi eux, les recruteurs, les commerciaux, les experts de haut niveau,… Ainsi, les recruteurs vont promouvoir la marque de l’entreprise tout au long du processus de recrutement. Un expert va participer à des conférences, publier des livres, animer un blog, donner des interviews dans la presse,… et son image de marque sera en partie associée à celle de l’entreprise dans laquelle il travaille.
  3. Les ambassadeurs naturels : parmi l’ensemble des collaborateurs, ce sont ceux qui sont le plus fiers de leur entreprise et qui veulent le faire savoir dans leur entourage. Ils font la promotion de leur entreprise naturellement, sans qu’on leur demande, sans contrainte et sans stratégie particulière.

Lire la suite…

 

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply