Témoignages

15 témoignages des lecteurs du livre Réussir sa carrière grâce au Personal Branding

Valerie Squélart, Marketing Officer chez Ordiges, http://be.linkedin.com/in/valeriesquelart

Un livre intemporel malgré l’évolution fulgurante des outils 2.0 !

Le livre d’Olivier Zara sur le Personal Branding éclaire le lecteur dans ses réflexions et ses démarches de Personal Branding. Notamment la première partie sur l’étude de «positionnement », de son identité numérique, un exercice nécessaire avant toute démarche de Personal Branding sur le web.

Les techniques de marketing peuvent effectivement s’appliquer à l’identité qu’elle soit numérique ou non. Expliquées simplement et de manière pratique dans son ouvrage, celui-ci est à mettre entre toutes les mains, et y sensibiliser employeurs, employés, freelances…ou toute personne visible sur le web.

Alors que la réputation numérique est déjà devenue un enjeu majeur, Olivier Zara en a synthétisé les méthodes de veille et de gestion, peu importe les outils. Et il a réussi à rendre son livre intemporel, malgré l’évolution fulgurante des outils 2.0. Bravo !”

Antoine Coubray, ancien directeur général des éditions Atlas, entrepreneur dans l’univers de la distribution directe au client, www.coubray.com

“Ce livre fait un aller-retour permanent et réussi entre concepts et pratiques. Il est à la fois boîte à idées et à outils. Sa vocation et son champs d’application, simplement ouverts sur le numérique, facilitent le passage à l’action. Ses quatre parties nous proposent une progression dans la définition puis la promotion de “l’entreprise de soi-même”. La seule dont chacun d’entre nous est propriétaire et patron opérationnel à vie !

En poste ou en transition. Salarié ou entrepreneur. Il nous aide à définir comment et à quel point nous sommes prêts à faire connaître et reconnaître le premier de nos actifs : nous même !

Merci à Olivier Zara pour son rôle de conseil opérationnel.”

Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération, www.cornu.eu.org

“Le net ouvre de nouvelles opportunités et… de nouveaux risques. Il nous rend visible dans ce que nous sommes mais aussi dans ce que l’on dit de nous. Réussir sa carrière grâce au Personal Branding d’Olivier Zara va vite devenir indispensable. Il nous guide étape par étape, de façon particulièrement pédagogique, pour développer au mieux notre image, nos contacts et notre réputation.”

Jean-François Ruiz, fondateur de l’agence PowerOn, www.Poweron-Services.com et blogueur sur www.webdeux.info

“Le Web est devenu un outil puissant pour en savoir plus sur une personne. C’est un fait on sonde aujourd’hui les moteurs de recherche pour en savoir plus sur vous. Collaborateurs, Clients, Partenaires, Prospects, Fournisseurs et Employeurs se font une idée de vous en tapant votre nom sur Google. Qu’y trouvent-ils aujourd’hui ? Le savez-vous ? Avez conscience de l’impact que cela peut avoir sur votre vie personnelle et professionnelle ? Savez-vous contrôler ces résultats ? Surveiller ce qui se dit sur vous sur le web ? Mettre en place la méthodologie nécessaire pour (re)prendre le contrôle de votre “identité numérique”, établir votre “marque personnelle” et développer votre réputation en ligne ?

Vous trouvez les réponses à toutes ces questions en lisant cet ouvrage pratique, à la croisée des méthodes de coaching, de développement personnel, de référencement, de social networking et de webmarketing.”

Eric Seulliet, Président de la Fabrique du Futur et Directeur d’e-Mergences, www.eric-seulliet.com

“Ce livre se présente comme un guide et il en a véritablement toutes les qualités : pratique, opérationnel, efficace, exhaustif. 5 étoiles donc ! Mais c’est aussi un vrai traité qui permet de prendre conscience des nouveaux enjeux liés au Personal Branding et au Web 2.0 (identité et réputation numériques). Ce nouveau thème est analysé en profondeur et avec hauteur de vue. Un livre à mettre entre toutes les mains.”

Marc Verstaen, fondateur Lorienne SA et Beatware Inc., co-fondateur de Kachingle, ancien Président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de San Francisco

“Réussir sa carrière grâce au Personal Branding présente des techniques de communications et de promotion personnelle à l’heure de l’Internet. Mais, il invite aussi le lecteur à une redécouverte de ses passions et à une remise en phase de sa vie avec son itinéraire professionnel. A recommander à tous ceux qui ne veulent plus se vendre, mais être recherchés pour des jobs vraiment passionnants.”

Joël Berger, dirigeant de TRIPÔLE, auteur de « Les trois sources de la conscience », « La théorie du tabouret », « Le management par adhésion » et « La vente émotionnelle », www.tripole.fr

“Un livre passionnant puisqu’il parle de soi, indispensable pour réussir dans un monde aux contours relationnels nouveaux !

La révélation d’un mode relationnel auquel nous sommes peu préparés, qui ajoute aux prises de conscience toutes les pratiques utiles et les informations concrètes nécessaires pour passer à l’acte.

Un livre très bien construit, très facile à lire et remarquablement documenté.”

Miguel Membrado, fondateur & CEO de Kimind Consulting, www.kimind.fr

“Olivier Zara réussit dans son ouvrage à faire la synthèse parfaite entre le marketing individuel et l’identité numérique. Car ce qu’internet apporte en terme de visibilité personnelle, surtout depuis l’explosion du web 2.0, nous oblige les uns et les autres à entrer dans le management de notre identité numérique, qu’on le veuille ou non, tôt ou tard. Or cette identité numérique ne peut nous être utile que si elle est maitrisée, gérée, travaillée. Car elle se transforme inéluctablement en réputation numérique, réputation qu’il est bien plus difficile de contrôler puisqu’elle est dépend des autres.

Ce que démontre magistralement Olivier dans ce livre est que dès aujourd’hui, et encore plus dans le futur, l’identité et la réputation sont intimement liées, qu’elles forment le “marketing individuel” de chaque personne, et qu’il n’y a plus d’écart entre le monde réel et le monde virtuel, puisque les deux ne font plus qu’un et qui plus est le monde virtuel sert d’amplificateur au monde réel.

Ce serait donc une erreur préjudiciable pour sa carrière professionnelle que de ne pas gérer en permanence cette nouvelle dimension de sa réputation. L’ensemble des conseils, pratiques, méthodes, et outils que donne Olivier tout au long de son livre représentent actuellement le meilleur moyen de se former à ces usages et de les intégrer dans son travail quotidien.

Je ne peux que vous recommander de manière urgente la lecture de ce livre qui devrait être au chevet de toute personne qui se préoccupe un tant soit peu de son futur.”

Véronique ANGER-de FRIBERG, journaliste et auteur, www.lesdialoguesstrategiques.com

“Olivier Zara fait une brillante présentation des enjeux du Personal Branding, une méthode qui permet de comprendre notre valeur ajoutée professionnelle et de mieux communiquer sur cette valeur. Si l’on me demandait de définir le Personal Branding, je répondrais : « Etre ce que je dis et ce que je fais, que ce soit dans la sphère publique ou privée. Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit (principe de congruence).» (6ème loi du Personal Branding). En d’autres termes, il faut être sincère et authentique. Une bonne raison d’appliquer la 5ème loi : « Être plus visible ne signifie pas être vantard ou prétentieux. ». Le Personnal Branding, c’est finalement tout le contraire du « story telling » !”

Lilian Mahoukou, Blogueur, www.Doppelganger.name

Version courte :

“Un guide complet pour communiquer votre singularité et construire une solide réputation professionnelle.”

Version longue :

“Le personal branding n’est pas nouveau et les professionnels s’appuient sur ce concept depuis près de 10 ans dans les pays anglo-saxons. Qu’en est-il en France ? Se considérer comme une marque pour dynamiser sa carrière est-il trop excessif ? Comment soutenir son réseau et s’appuyer sur ce dernier ?

La crise économique actuelle alimente les débats en termes d’emploi dans les médias classiques et dans les blogs RH. Trois impératifs : se connaître, se démarquer et se rendre indispensable.

Olivier Zara répond à ces questions d’actualité à travers un guide complet. Les aspects “mission”, “valeurs” et “passions” sont mis en avant car c’est avant tout une démarche contributive. Il vous invite à mettre votre singularité au service de votre audience, de votre communauté et, ainsi, à capitaliser sur votre force principale.

Le cheminement progressif du livre vous aidera à prendre les bonnes décisions et à gagner du temps dans votre objectif : construire votre réputation professionnelle.

Il nous recentre également sur l’importance de la confiance pour promouvoir notre marque personnelle, de la connaissance de soi au réseau de références (objectif ultime). Pour diffuser un message clair et solide, des décisions sont à prendre et il est nécessaire d’être focalisé sur des points précis.

Autres problématiques également très actuelles, celles de l’identité et de la réputation numériques. Réussir sa carrière grâce au Personal Branding part d’une approche classique du personal branding et intègre les questions de la vie numérique. C’est aussi un appel à une gestion pro-active sur Internet car nous évoluons dans l’ère de la transparence numérique, où vie (identité) personnelle et vie (identité) professionnelle peuvent être confondues.

C’est donc un véritable kit, une panoplie d’outils et de suggestions à votre disposition avec des idées applicables dès aujourd’hui !”

Emilie Ogez, Responsable Marketing & Communication, XWiki, www.emilieogez.com

“Réussir sa carrière grâce au Personal Branding est un ouvrage à la fois riche, clair et bien construit. Le style d’écriture et le ton en font un ouvrage facile à lire et accessible au plus grand nombre. Son originalité réside dans le fait qu’il « mêle les genres » (connaissance de soi, introspection, aspects méthodologiques, trucs et astuces, outils, témoignages, conseils, etc.) et qu’il propose d’avancer par étapes. Le Web connaît de profonds bouleversements depuis quelques années et la question de la gestion de son identité numérique professionnelle devient un jeu important. Dans ce contexte, ce guide est un « must ».”

Vincent Iacolare, fondateur et dirigeant de Synertal, www.synertal.fr

“Le personal branding, de l’indifférence à la maitrise !

1. D’abord, l’indifférence (années 2000 …).

Le Personal branding, non merci. On trouve tout sur le Net mais surement pas moi. Pour vivre heureux, je vis caché. Je n’ai besoin de personne …

2. Puis, on subit (années 2006 …)

Et là l’imprévu ! Éjecter du grand groupe qui m’employait, changement de région, changement de vie, création de ma société. Pas connu. Moins d’amis (les amis se font et se défont selon votre notoriété). On perd ma trace.

3. Et enfin, la nécessaire maîtrise (années 2008 ….)

Etre visible. Faire connaître ma société, mes valeurs, mes projets,… Et maîtriser cette visibilité. Au delà de ma ville, ma société, ma région,… Retrouver une identité numérique. Faire parler de moi.

Et c’est là où ce guide du Personal Branding m’a aidé et va continuer à m’aider. Et bien avant ce guide, les échanges et conseils avisés d’Olivier Zara !”

David Fayon, expert NTIC, auteur de « Clés pour Internet » et « Web 2.0 et au-delà », http://david.fayon.free.fr/

“Les frontières entre les mondes physique et virtuel se sont estompées. Les outils nomades et les nouvelles missions au sein des organisations y participent. Dans l’océan informationnel qu’est le Web, il est important que son identité émerge (et positivement) car les recruteurs, vos partenaires et clients par exemple ont le réflexe Google pour mieux vous connaître avant un entretien en saisissant votre nom puis disséquant les réponses délivrées. Le chemin est difficile, existence de doublons, extraits textuels, photos ou vidéos qui peuvent être préjudiciables sortis de leur contexte.

Désormais les opportunités offertes par le Web 2 (blogs, réseaux sociaux et wikis notamment mais pas seulement) permettent le « Personal Branding » ou la gestion de la marque appliquée à l’individu. Et développer son identité virtuelle devient un allié de poids dans la gestion de sa vie numérique et plus généralement de sa carrière. Mais celle-ci ne s’improvise pas et s’inscrit dans la durée. Ce guide d’Olivier Zara permet de se poser les bonnes questions d’abord de façon introspective pour une meilleure connaissance de soi, ensuite sur les stratégies à adopter sur les différents outils qui parsèment le Web pour cultiver son identité numérique avec par exemple les systèmes de références et de recommandations de tiers. Certains internautes font un peu du « Personal Branding » sans le savoir mais il est temps de passer à la vitesse supérieure pour exister sur Internet et pour exister tout simplement. Ce livre vous aidera à atteindre cet objectif.”

Denis Failly, Consultant TransverSight, www.entretiens-du-futur.com

Version courte :

“Auto-production, collaboration, participation à l’échelle d’un monde multi-connectés, tel est le nouveau triptyque sur lequel chacun peut s’appuyer pour être acteur de son destin. Face à ce nouveau jeu multi-acteurs, multi-versants, où se place l’individu ? Comment peut-il émergé, se différencier, être connu et reconnu par ses pairs ? Olivier Zara nous accompagne étape par étape sur ces nouveaux chemins de la réputation à l’ère digitale. Un livre à lire de toute urgence !”

Version longue :

“Dans un univers complexe, mouvant, incertain, les repères et certitudes d’hier s’estompent. Une formidable vague d’intelligence « connective /collective » est en gestation. Les cartes identitaires, statutaires qui fondaient un certain nombre de positions, de fonctions, de rentes de situation, de compétences réelles ou supposées, voire de privilèges bien assis sont questionnées.

Des talents plus ou moins isolés, hors des cercles et structures traditionnelles (entreprises, organisations diverses…) émergent, s’agrègent, collaborent à tout instant et à distance, via notamment les TIC et les applications 2.0. Ils s’imposent comme de nouveaux entrants, concurrents potentiels, des acteurs des marchés installés.

Auto-production, collaboration, participation à l’échelle d’un monde plat omni/multi-connectés, tel est le nouveau triptyque sur lequel tout un chacun peut potentiellement s’appuyer pour devenir acteur de son destin, être son propre centre de profit et d’expertise.

Face à ce nouveau jeu multi-acteurs, multi-versants, où se place l’individu ? Comment peut-il émergé, se différencier, être connu / reconnu par ses pairs ? Internet est une planète numérique qui permet aujourd’hui grâce à de multiples applications et micro-stratégies de présence de créer son identité et développer sa réputation numérique.

Le Personal Branding adapte à la dimension individuelle et par analogie, la mécanique des marques. Il s’agit de cultiver, gérer et développer sa marque personnelle en ligne et « In real life ». Encore faut-il au préalable se poser les bonnes questions, savoir qui on est, savoir ou l’on va, ce que l’on peut / veut faire, c’est la phase préalable d’audit et de prospective personnelle : se connaître.

Puis, vient le moment de vérité, de rencontre avec son « marché » (pairs, recruteurs, collègues, autres réseaux personnels et professionnels eux mêmes de plus en plus multi-connectés) où il s’agit d’installer son identité et sa notoriété : se faire connaître.

Enfin si la réputation est un actif, un capital, il demande à être entretenu et constamment alimenté par ses actions, ses contenus, sa vie numérique, ses traces, ses références et les recommandations de tiers : se faire reconnaître.

Le Personal Branding est donc une démarche qui se raisonne, ne s’improvise pas et se bâtit progressivement et continuellement. Avec précision et méthode, Olivier Zara nous propose un guide pratique qui nous éclaire concrètement sur les enjeux du Personal branding. Il nous accompagne étape par étape sur ces nouveaux chemins de la réputation à l’ère digitale.

Que vous soyez étudiants, chercheurs, professionnels des TIC ou d’autres secteurs, journalistes, politiques ou experts, vous êtes concernés. Il est probable que n’aurez bientôt plus le choix d’ignorer les réalités identitaires et réputationnelles de votre future vie numérique. Un livre à mettre entre toutes les mains et à lire de toute urgence !”

André Dan, consultant et coach en social networking, www.challengy.com

“Olivier Zara est un visionnaire et un pédagogue. Dans son nouveau livre, il nous décrit les nouveaux outils pour mettre en valeur les individus et les entreprises.

Savoir qui on est et savoir le communiquer avec authenticité et efficacité, voilà un challenge commun à tous les professionnels. C’est ce que permet le Personal Branding. Le livre d’Olivier Zara est un guide indispensable pour tous ceux qui veulent maitriser leur destin.”

Leave a Reply